Elsa Pernot



ADOLESCENCE danse-peinture-écriture
Entre 15 et 19 ans, Elsa découvre les arts de la danse (au conservatoire de Tours avec Agnès DRAVET), de la peinture (auprès d’Elisabeth DAVEAU), de l’écrit…La majorité est l’année de l’investissement dans des projets collectifs, et du début des réalisations plastiques. Elle obtient le diplôme du conservatoire.

FORMATION peinture-danse-écriture
Les études débutent à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, où elle explore une expérience de la perception du corps et de l’errance au travers d’autres supports : visuels, spatiaux... Deux années la ramènent vers la danse et s’y consacre exclusivement à partir de 21 ans, à Paris, à l’institut RIDC, en sort avec le Diplôme d’Etat pour enseigner la danse contemporaine, en 2008. La même année elle valide la Licence 3 des Arts du spectacle chorégraphique de l’université Paris 8. Plusieurs dimensions se croisent dans sa conscience de l’engagement d’une démarche artistique. L’expérience du corps touche pour elle à la signification et à l’imaginaire. Les techniques et procédés analytiques du mouvement sont porteurs d’une poétique avant toute chose. 

Elle complète sa formation technique par des stages pour les danseurs interprètes avec Dominique DUPUY, Yoshito OHNO, Pedro PAUWELS, Jackie TAFFANEL, Mic GUILLAUMES…
Rachel MATEIS chorégraphe de la Compagnie JOSEFA, l’intègre  dans le projet ONDE en 2008-09, une création chorégraphique mêlant formation artistique pour jeunes danseurs et réalisation du spectacle. Le rapport à la musique, au théâtre, et la sincérité de l’interprète sont mises au travail.

Elsa choisit de mettre à l’épreuve son désir de création, dès la fin des grands temps d’apprentissage.


VERS LA CREATION danse-écriture-peinture
Dès la sortie de l’Ecole, en parallèle au projet ONDE, Elsa propose ses propres recherches de façon entièrement autonome. Au collège Néerlandais de la Cité Internationale Universitaire de PARIS, elle s’installe plus d’un an et  propose Laqlaq L’Atelier, Comment dit-on ça ? Tympan, et des projets collectifs d’improvisation avec des groupes de musiciens. Le principal engagement se situe autour de Laqlaq L’Atelier, spectacle pluridisciplinaire dans lequel la peintre Nagham HODAIFA et Elsa décident d’inventer une nouvelle façon d’exposer les toiles dans un spectacle en mouvement. Les peintures et leurs cadres deviennent des corps, s’hybrident avec la danse, ou bien créent des scènes. Yousef HBEISCH portera ce fil onirique avec ses percussions.
Comme interprète, elle participe à la création de De chair et d’âme, avec la Cie MOBILIS-IMMOBILIS, alliant danse et arts numériques, pour des représentations entre 2009 et 2011.

Parallèlement, le voyage est une dimension importante de son cheminement, déplaçant son point de vue : en Tunisie, elle va vers un musicien Brahim BAHLOUL, porteur de nombreuses traditions africaines et arabo-andalouses, et est intégrée dans le spectacle Friga, lors du festival de la Médina de Tunis. Elle trouve tous les prétextes et occasions de danser et d’aller à la rencontre des danseurs dans ce pays qu’elle visitera une dizaine de fois. Elle aura notamment en 2010 l’occasion de partager la scène avec Nejib KHALFALLAH à l’Espace Artisto.

LES CREATIONS AVEC IN OUT BACK
Avec la compagnie In Out Back, elle propose deux créations qui reflètent son engagement : Va, ma Reine.., et Les Pouvoirs Magiques. (voir rubrique Spectacles). La première répond à une démarche originale : Elsa écrit un projet à partir d’une chanson de Jacques HIGELIN, Ce qui est dit doit être fait, et la propose au chorégraphe Hervé SIKA qui accepte de devenir le créateur de  la pièce. Les Pouvoirs Magiques est son premier solo, qui témoigne de son engagement dans une recherche personnelle, d’un vocabulaire propre et sans concession et de la place que peut occuper la danse.

CINEMA
Hazem BERRABAH, jeune réalisateur de fiction lui a demandé de chorégraphier un film sans parole, Maj’nûn, inspiré d’une légende arabe classique Majnun Layla, qui signifie Le Fou (d’amour), d’où s’est hybridé notamment Le Fou d’Elsa de Louis Aragon. Le film a été tourné en Avril 2010 au sud de la Tunisie. Elle a dirigé un danseur-acteur, pour l’image.
Elsa est en cours d’écriture d’un autre court-métrage de danse, dont elle assure la réalisation cette fois-là.